Présentation
L'humaine de la raterie :
Je m’appelle Charlotte, j’ai 29 ans, et je suis depuis toujours passionnée par les animaux.
Pour me contacter : le-coffre-a-reves@hotmail.fr, par mail ou par Facebook.
Sur les forums, je suis connue sous le pseudo ChouCha.
Mon histoire avec les rats :
Mon premier contact avec des rats s’est fait en travaux pratiques, durant mon DUT, ce ne sont pas les meilleures conditions, et j’avais peur des rats. Mais dès le moment que j’ai pris une petite rate, que je l’ai posé sur mon bras et l’ai caressée, et qu’elle restait là, toute tranquille, toute mignonne, je suis tombée amoureuse.
J’ai passé les 3 mois d’après à réfléchir, à me enseigner et à chercher des rateries vers chez moi. J’ai trouvé une portée de ratons chez la raterie Dessine moi 1 rat et une autre chez la raterie des Horizons D’Or.
Je suis donc allé chercher mes premiers rats le 23 décembre 2009 : Crunch et Bailey’s.
Ses deux premiers petits bouts m’ont apportés et appris énormément de choses, autant sur le mode de vie des rats que sur leur caractère.
Mon troisième rat a été Spritz, un coup de cœur, chez la raterie des Stratèges. Je voulais à la base adopter un petit mâle d’une portée de chez Dessine moi 1 rat, mais la portée n’a pas eu beaucoup de mâles. Mon quatrième rat a été encore un coup de cœur, suite à la naissance non désirée d’une portée chez les Stratèges, les neveux de mon Bailey’s.
Ensuite, j'ai voulut adopter des petites femelles, car j'en avait envie depuis un moment, et j'ai par la même occasion envisagé de faire des portées. J'ai donc adopté Nenya, Narya et Ellendil, en pensant qu'une des deux femelles reproduira le moment voulu, et que j'avais en plus un suivi santé chez moi par la même occasion. Ensuite, ayant totalement craqué sur les parents d'une portée chez les Kerma'rat, j'ai adopté par la suite Vilya, ma toute douce moutonneuse d'amour!
Puis les deux petits de l'union de Nenya et Crunch sont nés, et j'ai décidé de les garder tous les deux, et ils seront père à leur tour!
Ensuite sont rentrées Nougatine et Molly à la raterie, et elle permettront de perpétuer ma famille, tout en étant des rates adorables, et je suis totalement ravie de la confiance que leur naisseuse m'ont accordée, et ainsi de suite pour les autres rats, j'essaie d'adopter des rats chez des personnes en qui j'ai confiance, et dont je suis d'accord avec l'éthique et le travail qu'ils font, même si je ne ferais pas toujours la même chose.
La raterie :
La raterie du Coffre à Rêve a été crée en janvier 2011.
Le nom de cette raterie a une jolie histoire. Je suis une fan d’une auteure de livres d’histoires fantastiques médiévales ou "heroic fantaisy", Robin Hobb. Dans une des séries écrites par cette auteure, « Les Aventuriers de la Mer », il existe des Coffres à Rêves. Ce sont des petits coffres magiques remplis de poudre à rêves. Lorsqu’un homme courtise une femme et la demande en mariage, il va lui envoyer un Coffre à Rêves. Celle-ci va l’ouvrir, et en s’endormant, elle va pouvoir partager un rêve avec son prétendant. C’est une très jolie histoire je trouve, et les coffres renferme des trésors, et mes trésors sont mes rats.
Je souhaite, depuis que j’ai vu des ratons, avoir une raterie, mais par manque de savoir faire, de place, d’argent et de temps, je ne peux avoir une raterie, surtout à cause du manque de place pour les cages.
Alors pourquoi cette raterie ?
Je voulais faire reproduire mes premières rates, IND Nenya et IND Narya, et un de mes rat DMR Crunch, et je voulais que les ratons ait une affixe réelle, favorisant ainsi un meilleur suivi généalogique, et avoir une légitimité en tant qu'éleveuse.
Donc dans un premier temps, je souhaite faire seulement des portées seulement avec des mâles, et favorisant ainsi un meilleur recul sur la santé et le caractère de la lignée de Crunch, et préférant vraiment connaître le caractère des rates, je préfère adopter des rates avec un droit repro, plutôt que de passer par des mariages externes, mais je le ferais surement plus tard. Je précise bien que je n'adopte pas mes rates pour reproduire, et qu'en attendant qu'elles aient l'âge requis je les cloître dans une cage sans attention! J'aime énormément mes rates, j'en prends un grand soin, et je ne les considère pas du tout comme des poules pondeuses, loin de là, j'ai une grande complicité avec elles, me permettant justement d'avoir des portées super!
Cette première phase passée, j'ai choisit de plutôt adopter des mâles externes, et de faire reproduire les rates nées chez moi, permettant ainsi un meilleur recul sur ce que j'apporte dans ma famille, et ayant une bonne connaissance de la généalogie des femelles.