Adoptions des ratons
Vous souhaitez adopter à la raterie?
Voilà comment ça se passe :
La pré-réservation :
J’annonce les portées futures dans la partie « Les Bijoux Prévus », vous devez lire les conditions d'adoption, qui ce trouvent ci-dessous.
Lorsque j'informe via le site et les réseaux sociaux que les réservations sont ouvertes pour la future portée ou la portée en cours, vous pouvez donc me contacter en vous présentant, vous et les conditions de vie que vous pouvez offrir à vos futur raton. Si ce premier échange est prometteur, je vous transmettrai le lien vers le questionnaire de réservation. Ce questionnaire nous fera une base sur laquelle échanger. Suite à cet échange, je vous dis si vous pouvez adopter à la raterie ou non, et je vous place sur la liste des pré-réservations sur la portée choisie. Vous pouvez ensuite suivre la progression de la portée sur mon site et sur les réseaux sociaux de la raterie.
Les frais d'adoptions sont de 25€ par raton.
La réservation :
Les petits sont nés ! Je fais le sexage le premier jour ou au pire les jours qui suivent s’il y a un souci. Ensuite, selon le nombre de petits et de mâles et de femelles, je vous contacte pour vous dire s’il y a assez de petits pour tout le monde. A ce moment, s’il n’y a pas de raton pour vous, on voit les alternatives (d’autres portées chez moi ou d’autres éleveurs que je connais par exemple, j’essaierai de trouver un raton pour vous).
Le choix :
Je choisis le moment des choix, c’est-à-dire, le moment où chacun va choisir son ou ses ratons. Ce moment dépend des portées, je le fais plus ou moins tard, en général vers 5/6 semaines, selon ce que j’ai besoin de connaître pour la suite. De même que l’âge des choix, les modalités de choix peuvent changer, soit chacun son tour dans l’ordre de pré-réservation, soit je demande à chaque personne de me faire une liste de ses 3 ratons préférés et j’essaie de satisfaire tout le monde.
L’adoption :
Alors, les adoptions se font aux 8 semaines des ratons, lorsque les ratons sont totalement sociabilisés à leurs congénères et aux humains. Nous prenons rendez-vous pour un lieu et une date pour que je vous remette les ratons. Vous avez aussi avec le raton un « kit d’adoption » comprenant un jouet, un carnet d’adoption et 100 g de mélange raton.
Je me réserve le droit d’annuler une adoption à tout moment pour divers motifs. Le plus souvent c’est lorsque je m’aperçois que l’adoptant m’a menti ou que je n’ai plus confiance en lui à cause d’actes ou de propos.
Attention, le fait d'avoir déjà adopté un raton chez moi ne vous garanti pas qu'une autre adoption vous sera accordée, je dois avoir confiance à 100% en vous, donc si je ne suis pas "satisfaite" de vous en tant qu'adoptant, je ne vous confierais pas d'autres ratons.
Conditions d'adoption :
- L’adoptant doit être majeur, et avoir des ressources financières suffisantes lui permettant d'assumer des éventuels frais vétérinaires pour chacun de ces rats.
- Ne pas donner le rat adopté comme nourriture à un serpent.
- Fournir une cage adaptée au rat, de 0,06 m3 par rat, ainsi qu’au moins deux compagnons de la même espèce.
- Fournir une litière et une nourriture adaptée.
- Emmener le rat chez le vétérinaire en cas de problème de santé, sans attendre que le problème empire et ne pas laisser souffrir inutilement le rat.
- Un suivis vous ait demandé sur un document partagé tous les 6 mois par la raterie, vous êtes tenus de le faire sous 4 semaines accompagné de photos OBLIGATOIRES.
- Vous devez IMMÉDIATEMENT informer la raterie d’un problème de santé, quel qu’il soit (rhinite, blessure, parasites, etc.)
- Respecter le droit de reproduction. Si un raton n’est pas autorisé à reproduire, le rat ne doit en aucun cas donner un descendant. Un rat ayant été reproduit sans accord, que la portée soie accidentelle ou pas, sera récupéré, lui et sa descendance par la raterie.
- Ne pas abandonner le rat pendant les vacances, mais lui trouver une personne s’occupant de lui, un rat ne peut rester seul plus de deux jours.
- Ne pas replacer le rat sans l’accord de la raterie.
- Informer la raterie en cas de changement de coordonnées.
- Etre inscrit au LORD (Livre des Origines du Rat Domestique) : ici.
Engagements de la raterie :
- Tenir informé l’adoptant sur l’état de santé de la fratrie, descendance et ascendance du rat adopté, pour qu’il puisse y faire particulièrement attention.
- Fournir un raton sociabilisé, en bonne santé, avec un sac de nourriture, un carnet de santé, les photos de la portée et un jeu.
- Fournir de l’aide, des conseils et une écoute en cas de problème, quel qu’il soit concernant le rat adopté.
- La raterie récupère le rat gratuitement, en cas de graves problèmes (problèmes de santé, de déménagement, soucis financiers ou encore maltraitance et mise en danger du rat). Selon les contextes, l'adoptant doit continuer de subvenir aux frais vétérinaires de son rat.